- Fabrizio ARMANO (EHESS Paris) “Du Daseinsvorsorge à l’arrêt de la Bundesverfassungsgericht du 24 mars 2021: pour une généalogie du pouvoir de soin en Allemagne au XXIème siècle.”
- Louison BERNARD (EHESS Paris) « Trajectoires des déportés allemands en URSS après 1945 : communauté d’expériences et constructions des sociétés allemandes de part et d’autre du Mur (1945-1991) »
- Giorgia CASTELLAN (EHESS Paris) “Réquisitions de logements : comment les Allemands ont habité Paris (1940-1944).”
- Amaury COULOMB (EHESS Paris) “Das hölzerne Zeitalter. Moderniser le bois en Allemagne (1933-1989).”
- Pierre-Vincent DÉPIS (EHESS Paris; TU Dresden) “La Vehme contre la Fehde. Une exaptation urbaine au service de l’Empire (1371-1532)”
- Valentine DEVULDER (EHESS Paris) « Femmes enceintes internées au sein du système concentrationnaire nazi : persécutions et capacités d’agentivité au quotidien »
- Marie DUFLOT (EHESS Paris)
La recherche de provenance : systématisation d’une pratique, développement d’une discipline. Aspects juridiques, éthiques, déontologiques.
- Paul DURAND (EHESS; Paris) L’homosexualité et la justice. Une histoire croisée des masculinités déviantes de l’entre-deux-guerres entre les circonscriptions judiciaires d’Angers et de Dijon en France, d’Alessandria et de Lecce en Italie et de Darmstadt et Chemnitz en Allemagne.
- Tristan DUVERNÉ (EHESS Paris) L’économie des normes corporelles. Socio.anthropologie de la production et réception des contenus numériques d’influenceurs “sport” et “beauté”.
- Cécile FRANCFORT (EHESS Paris) Die Geschichte der Krebszentren in Frankreich und Deutschland (1914-1940)
- Sofia GRECO (EHESS Paris) « Les mots du droit dans « Des délits et des peines de Cesare Beccaria ». Une vision tripartite »
- Pierre MILLET (EHESS Paris) « Vivre et dire l’histoire allemande au XXe siècle, trajectoires transnationales, réseaux et mémoires d’un couple de cadres communistes intermédiaires »
- Léna PICAN (EHESS Paris) Du retour sans origine : les savoirs européens modernes et la circularité (1750-1850).
- Clara TORRÃO BUSIN (EHESS Paris) « À la croisée des frontières : la côte swahilie entre le Mozambique et la Tanzanie (1826-1992) »
- Nathanaël VALDMAN (EHESS Paris) “Les chemins de l’Empire. Voyages princiers, politique et lien social dans le Saint-Empire romain germanique (1520-1700)”
- Maude VIDAL (EHESS, LIER-FYT) Science et droit, entre imputation et causalité : pour un normativisme expérimental
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
JG (1 octobre 2017). Paris. Collège doctoral franco-allemand / Deutsch-französisches Doktorandenkolleg. Consulté le 13 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nm7t