Marie DUFLOT

mneduflot[at]gmail.com

Titre de la thèse:

La recherche de provenance : systématisation d’une pratique, développement d’une discipline. Aspects juridique, éthiques, déontologiques.

Résumé de thèse:

Le sujet de cette thèse est consacré à la recherche de provenance, s’agissant des biens culturels. Il s’agit de faire un état des lieux et une analyse de son développement, de sa pratique et de son encadrement par le droit et par des outils déontologiques notamment.

Il s’agira ainsi d’analyser les définitions données de la recherche de provenance notamment par les différents acteurs du monde de l’art – acteurs liés au monde muséal, au marché de l’art, à la sphère gouvernementale – et leurs façons de mettre ces recherches en pratique. Ces constats sur la pratique se nourriront des approches étrangères – Allemande et Suisse en particulier. Les règles déontologiques et juridiques seront également examinées afin de déterminer leur pertinence et l’efficience ou non de leur implémentation.

L’objectif de ce travail de recherche est d’identifier les besoins des professionnels confrontés à des problématiques de provenance. Ceci impliquera donc, et nécessairement, une analyse des formations académiques destinées aux chercheurs de provenance. Elle permettra de déterminer les atouts et les carences des enseignements dispensés et de les mettre en lien avec les besoins des professionnels.

Identifier ces besoins permettra ensuite de formaliser la méthodologie employée par les chercheurs de provenance et de normer les rapports qu’ils établissent, pour en garantir la bonne administration. Ces visées seront traduites par la proposition d’une nomenclature des rapports de recherche de provenance – suivant une méthodologie identifiable et acceptée des tiers (marchands, musées, avocats, etc.) – et s’accompagnant de propositions à visée normative pour permettre l’observation de ces normes.

Directeur et directrice de thèse et université : Rainer Maria Kiesow (EHESS), convention CIFRE avec le cabinet Corinne Hershkovitch

Année de début de thèse : 2023

Lien vers une page Internet :

https://fr.linkedin.com/in/marie-duflot-6113a4b3

Liste de publications : 

Co-écrit avec Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace, Le Temps des collections, Réunion des Musées de Rouen Métropole (à paraître)

Co-écrit avec Corinne Hershkovitch, « La recherche de provenance au sein du Cabinet Corinne Hershkovitch », Cabinet Corinne Hershkovitch, 9 avril 2024

« 30 ans après Le Musée disparu. Hector Feliciano, invité à l’INHA », ASTRES, 6 mars 2024

« Disparition de Philippe Sprang », ASTRES, 21 décembre 2023

« Remise du Prix Marcel Wormser 2023 », CPRProvenances, 13 décembre 2023

« TRIBUNE. L’exceptionnelle vente de la collection de bijoux Heidi Horten, méconnaissance d’une éthique des ventes », ASTRES, 11 mai 2023

« Création du CPRProvenances », CPRProvenances, 12 avril 2023



Citer ce billet
wagner10 (2024, 30 avril). Marie DUFLOT. Collège doctoral franco-allemand / Deutsch-französisches Doktorandenkolleg. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/10s4w