Adresse mail : sofiagreco8[at]gmail.com
Titre de la thèse : Les mots du droit dans « Des délits et des peines de Cesare Beccaria ». Une vision tripartite
Résumé de la thèse :
L’objectif de ma thèse doctorale est d’analyser la pérennité du pamphlet Des délits et des peines de Cesare Beccaria, véhicule de la pensée juridique et philosophique des Lumières, qui a proposé une nouvelle vision des droits et des libertés de l’individu, en tant que reo, dans le droit pénal européen du XVIIIème siècle.
Prenant comme base de recherche les systèmes juridiques italien, français et allemand, l’étude porte sur la fidélité apportée au sens donné par Beccaria dans son texte d’origine de 1764. Après sa parution, il fut vite traduit en plusieurs langues, ce qui explique son succès à travers l’Europe, mais qui pose cependant la question de la fiabilité des traductions ; sachant que les sources utilisées par les traducteurs, leur formation, leurs conditions de travail, parfois même leur identité, restent inconnues.
Dans le contexte de forte émulation intellectuelle de la fin du XVIIIème siècle, la diffusion de ce livret entraîna de nombreuses études marquées par les traditions nationales, sans qu’un possible remaniement de l’œuvre ait été questionné, en considérant que les États ont souvent maintenu une perspective à sens unique.
C’est dans ce cadre que j’ai développé l’idée de réaliser une thèse, en prévoyant une analyse comparée – à perspective tripartite – des mots utilisés par Beccaria et ceux employés par les traducteurs français et allemands. S’agissant d’un véritable travail d’interprétation des mots, le discours de l’interprète est clairement assimilable à celui du traducteur.
Ma recherche se concentrera, premièrement, sur le chapitre XVI (la torture), en utilisant les instruments numériques du Center for Digital Humanities de Trèves et le tout sera présenté à travers un support numérique montrant comment le choix des mots – par les différents traducteurs, dans les éditions françaises et allemandes – peut conduire à la variation, voire à la transformation du sens global du texte et, par conséquent, l’impact de celui-ci dans son contexte historique de référence.
Directeur de thèse et université: Rainer Maria Kiesow, EHESS
Année de début de thèse : 7/2022